Kit de l'élu

Guide d'appui des élus sur la commande publique en matériau bois

Le kit des élus

Pour vous accompagner dans vos projets, le réseau des Communes forestières du Grand Est et l’interprofession FIBOIS Grand Est ont réalisé un kit d’appui sur l’intégration du matériau bois dans la commande publique. Il a pour objectif de vous fournir les notions et connaissances nécessaires pour monter des projets de construction ou de réhabilitation de bâtiments utilisant le bois.

Il est constitué de 7 fiches thématiques :

 

  • Fiche n°1 : Connaissances et atouts du bois
  • Fiche n°2 : Construire ou réhabiliter en bois
  •  Fiche n°3 : Construire en bois : démarche et interlocuteurs
  • Fiche n°4 : Construction neuve
  • Fiche n°5 : Réhabilitation
  • Fiche n°6 : Financer un projet en construction ou réhabilitation en bois
  • Fiche n°7 : Contacts et références

Ces fiches thématiques, présentent aux élus les atouts du matériau bois, les impacts positifs de son usage sur l’environnement, la(es) démarche(s) et les techniques à suivre dans le cadre de leurs projets intégrant le bois, les financements possibles et les contacts des référents locaux capables de les conseiller et de les accompagner.

L'accompagnement personnalisé

En complément de ce kit, les communes peuvent bénéficier d’accompagnement personnalisé dans leurs projets « bois ». Ainsi, à la demande des collectivités, les référents bois du Grand Est (dont vous retrouverez les contacts dans le kit) viennent à la rencontre des élus pour les conseiller sur la procédure à suivre, les aider dans les démarches administratives à entreprendre, partager avec eux leur expertise en matière de solutions techniques bois et faire connaître le projet une fois celui-ci achevé afin de faire profiter l’ensemble du réseau de la filière forêt-bois Grand Est de ce retour d’expérience, avec également un rayonnement national.

Les référents des deux structures interviennent de manière opérationnelle et complémentaire :

  • au sein de FIBOIS Grand Est en apportant leur expertise technique sur les produits bois, une connaissance des tendances du marché du bois et de la filière régionale.
  • et pour le réseau des associations des Communes forestières du Grand Est en suivant le projet de la conception à l‘inauguration, en assistant les élus dans leurs démarches administratives, notamment la rédaction du marché dans le cadre de la commande publique, et leurs recherches de financements.

Un engagement au service des collectivités et des territoires du Grand Est

Avec ce travail partenarial, l’interprofession FIBOIS Grand Est et le réseau des associations des Communes forestières du Grand Est ont pour ambition de promouvoir et développer un usage du bois dans les projets de bâti des collectivités en faveur du développement et du dynamisme de la filière locale.

La réalisation et la distribution de ce kit s’inscrit dans la démarche du plan de relance économique en région Grand Est, la gestion des crises sanitaires du Grand Est et dans la continuité des actions menées par le réseau des associations des Communes forestières du Grand Est et FIBOIS Grand Est.

Travail réalisé avec le soutien financier de :

TOP