Les crises sanitaires

Plan de relance et communes forestières

Remiremont (88)

Depuis 2018, les forêts sont impactées par les sécheresses et les scolytes. Les effets sont visibles sur une trentaine d’hectares parmi les 1 222 ha de la forêt communale de Remiremont. Depuis 3 ans, les coupes de bois n’ont concerné que les parcelles touchées. Suite au dispositif en faveur du renouvellement forestier du plan de relance, différentes essences vont être replantées, réparties par placeaux dans les différentes zones coupées, comme du douglas, du chêne sessile, du mélèze d’Europe ou encore du cèdre de l’Atlas. Le plan de relance permet de donner un coup de pouce indispensable à la commune pour replanter 7 hectares sur deux ans.

Jean-Claude HUTTER, conseiller municipal délégué à la forêt à Remiremont (88)

La-Chapelle-aux-Bois (88)

Les 500 hectares de forêt communale de La-Chapelle-auxbois sont composés principalement de hêtres (80 %) et de résineux (20 %), sapins et épicéas. Les forêts sont confrontées directement aux sécheresses depuis 2017, notamment une parcelle de 5 hectares d’épicéas, où des bois dépérissant sont coupés chaque année. La commune a pris la décision, suite à la présentation du plan de relance par l’ONF, d’exploiter les épicéas dépérissants ou directement menacés de le devenir, pour s’orienter vers un peuplement d’avenir, plus en adéquation avec le contexte de changement climatique. Pour renouveler ce peuplement dépérissant, elle a opté pour une plantation d’essences variées dont une majorité de chênes sessiles et diverses essences plus résistantes à la sécheresse en mélange. Notre objectif est d’investir sur l’avenir. Nous devons tenter autre chose pour que la forêt perdure dans sa multifonctionnalité, avec l’enjeu productif sur la commune. Sans le plan de relance, la commune n’aurait pas exploité la parcelle en entier, mais coupé au fur et à mesure du dépérissement alors même que le peuplement restant était compromis. C’est une très bonne initiative de la part de l’État, et une organisation cohérente que sa mise en œuvre soit réalisée par les Communes forestières et par l’ONF. Cela s’inscrit dans une démarche positive d’aider les propriétaires et les communes à aller de l’avant pour réinventer la forêt.

Philippe Jacques, conseiller municipal à La Chapelle-aux-Bois (88)

Châteauvilain (52)

La forêt communale de Chateauvillain a une superfi cie de 1 800 hectares, dont plus de 100 ha de résineux. Comme de nombreuses communes françaises, elle est confrontée aux dépérissements : les épicéas impactés par le scolyte et depuis trois ou quatre ans, les pins et sapins touchés par les sécheresses successives. Nous avons donc suspendu l’exploitation des coupes non urgentes et coupés les bois dépérissants tant qu’ils avaient encore une valeur commerciale. Nous avons profi té du plan de relance, avec un taux de subvention intéressant pour la commune. Les services de l’ONF ont été très réactifs et ont rapidement monté les dossiers. Nous avons été l’une des premières communes de Haute-Marne à déposer un dossier complet. Les plantations auront lieu à partir de septembre sur une parcelle de 6 hectares suite à une coupe d’épicéas scolytés : cèdres de l’atlas, chêne sessile, érable champêtre et robinier seront plantés. Toutes les essences pré-fl échées n’ont pas pu être utilisées car non disponibles en pépinière, comme le cormier. Nous avons la chance de réviser notre aménagement forestier à la fi n de l’année. Nous allons réorienter nos priorités d’investissement sur le chêne et non plus sur les résineux.

Francis Douville, Adjoint délégué à la forêt à Châteauvillain (52)

TOP