Témoignages des "formés"

Témoignages des "formés"

Ludiwine ANTOINE - Secrétaire de Mairie à  COINCHES et LESSEUX (88)

D’après vous, quel est l’intérêt de participer aux formations ?

En tant que secrétaire de Mairie dans deux communes forestières, je suis souvent confrontée à des questions liées à la gestion forestière. Je n’ai jamais étudié la sylviculture, ces formations me permettent d’enrichir mes connaissances professionnelles sur le sujet. Les sujets qui sont abordés permettent vraiment d’obtenir des réponses à toutes mes questions.

 Quelles sont les informations essentielles obtenues lors des rencontres ?

La question est vaste, mais globalement ces rencontres, et surtout le forum du 31 août dernier m’a permis d’aborder quatre sujets que l’on rencontre régulièrement et d’y trouver des réponses concrètes. Que ce soit sur l’importance de réalisation des travaux, l’existence de subventions pour l’investissement ou les précisions apportées sur les taux de TVA, les rencontres permettent d’éclaircir des sujets qui sont flous.

 Cela vous intéresserait-il de participer à d’autres événements?

Il y a trois formations prévues au second semestre 2017 dans les Vosges, je me suis inscrite aux trois ! J’ai commencé à participer aux formations des Communes forestières l’an dernier et j’ai rapidement compris que chaque thème de formation complétait le précédent. La gestion forestière est complexe, on ne peut pas être résumée en une formation ! C’est nécessaire de participer à différentes formations pour avoir les clefs de différents sujets sur la forêt. En participant régulièrement aux rencontres, on se rend compte que chaque thème est complémentaire ! En plus, la nouvelle formule des formations, avec plus de place pour les échanges et les visites de terrain permettent d’obtenir toutes les infos utiles sur les sujets.

 Qu’attendez-vous de nos prochaines formations ?

J’espère que cette nouvelle manière de faire les formations va continuer. Elles sont plus pédagogiques et laissent plus de place à l’échange. J’ai vu que des sujets sensibles seront au programme comme la gestion de chasse et les maladies en forêt. Je ne les manquerai pas. 

TOP