Changement Climatique

Stop aux idées reçues sur le changement climatique

Suite aux nombreuses interrogations des élus sur « la Forêt et les effets du Changement climatique », le réseau lorrain des Communes forestières a souhaité réaliser une plaquette synthétisant les informations essentielles. Ce document a pour objectif de donner aux élus les éléments clés pouvant être diffusés en commune (conseil municipal, habitants...).

Est-ce qu’il existe une essence résistant aux maladies et ravageurs ?

Non. Tous les arbres sont sensibles à certaines maladies, il n’existe pas d’essence miracle. Parmi les essences les plus sensibles : le frêne (chalarose du frêne), l’épicéa (scolyte de l’épicéa) et le chêne (chenille processionnaire du chêne). Ce n’est pas pour autant qu’il faut systématiquement couper ces essences. Certains frênes sont par exemple résistants à la chalarose.

Est-ce qu’il est possible d’envisager que les arbres intègrent dans leur patrimoine génétique de quoi s’adapter au changement climatique ?

Oui. Au fur et à mesure des coupes d’éclaircie, les arbres les plus beaux et qui résistent le mieux, sont sélectionnés. Cela permet de réaliser une première sélection. Tout va reposer sur la sélection et sur l’adaptabilité naturelle des arbres. Cependant, la réponse des arbres face au changement climatique ne va pas être immédiate car elle se fait de génération en génération, alors que l’on constate une évolution rapide des conditions climatiques depuis les années 1980, ce qui apporte beaucoup d’incertitude

TOP