La forêt et la filière forêt-bois sont essentielles au développement durable des territoires de la région Grand Est. La gestion du foncier forestier est un des éléments à appréhender dans l'aménagement du territoire communal ou intercommunal, au regard de ses enjeux soulevés.
Le Grand Est compte en effet un nombre important de petites, voire de très petites parcelles forestières privées détenu par un grand nombre de propriétaires privés. La surface moyenne de la propriété privée en région est de 2,5 hectares.
Ce contexte de morcellement, voire de micro-morcellement de la forêt privée, même s'il participe aux enjeux liés à la biodiversité notamment (îlots de sénescense, naturalité, etc.), soulève différentes problématiques comme :
Comprendre les enjeux et ses effets est essentiel pour appliquer une gestion des espaces forestiers publics et privés concertée et raisonnée à l'échelle du territoire, notamment dans le contexte de crises sanitaires forestières actuel.
Les élus des communes forestières et plus largement des collectivités sont des acteurs incontournables pour intier et mettre en oeuvre ce type de démarche. Ils disposent en effet de moyens d'actions qui leur sont propres :
Tous nos documents sont téléchargeables par nos adhérents dans l'onglet téléchargement. Si vous n'arrivez pas à vous connecter, contactez votre chargé.e d'animation local.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Vitae quisquam explicabo facilis voluptatibus modi. Illo!.