Le changement climatique est causé par les gaz à effet de serre, ces gaz, naturellement présents dans l’atmosphère depuis toujours forment une couche en haut de l’atmosphère, ils ont un rôle de régulateur. Ils permettent de maintenir sur Terre une température moyenne de 15°C, sans eux il ferait – 18°C et aucune forme de vie n’aurait pu s’y développer.
Cependant, depuis la révolution industrielle, les activités humaines ont provoqué l’augmentation des gaz à effet de serre, la couche autour de la Terre devient de plus en plus dense et retient de plus en plus de chaleur, ce qu’on appelle le réchauffement climatique.
On l’appelle « changement » puisque la hausse des températures n’est pas le seul impact de celui-ci. Modification du régime des précipitations, augmentation du niveau des mers, réduction de la couche neigeuse et des glaciers, augmentation des évènements climatiques extrêmes, etc. sont également pris en compte quand on parle de changement climatique.
Les forêts du Grand Est ne sont pas adaptées aux impacts du changement climatiques (tempêtes, incendies, maladies, etc.), les phénomènes sont de plus en plus récurents et de plus en plus intenses. Les évolutions climatiques sont plus rapides que la capacité naturelle des peuplements à s'adapter et sont difficiles à anticiper par les scientifiques.
Tous ces facteurs réunis ont fortement impacté les forêts régionales, au point qu'aujourd'hui, aucune essence n'échappe au stress hydrique ou aux parasites dits "de faiblesse".
Vous, élus forestiers, pouvez agir à votre niveau pour aider à adapter les forêts régionales :
Tous nos documents sont téléchargeables par nos adhérents dans l'onglet téléchargement. Si vous n'arrivez pas à vous connecter, contactez votre chargé.e d'animation local.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Vitae quisquam explicabo facilis voluptatibus modi. Illo!.