La Région Grand Est est couverte par 1 951 000 hectares de forêt, soit près de 34 % du territoire régional, un taux de boisement plus élevé que la moyenne nationale (31 %), avec toutefois des disparités importantes sur le territoire. C’est la quatrième région la plus boisée de France derrière la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est également la seule région où la forêt est majoritairement publique (56 %) pour des raisons historiques (la proportion de forêts publiques est plus importante à l’est de la région). Au niveau national, les forêts publiques représentent le quart des surfaces forestières.
Les peuplements des forêts du Grand Est sont généralement riches, le volume moyen de bois sur pied est de 215 m³/ha, nettement au-dessus de la moyenne française de 169 m³/ha.
Les forêts sont principalement constituées de feuillus, le chêne est la première essence régionale avec 24 % du volume sur pied, les autres feuillus : hêtre, frêne et charme, représentent 44 % du volume sur pied.
Le Grand Est se distingue également par la diversification des essences, les peuplements mélangés représentent 65 % des peuplements forestiers contre 46 % au niveau national.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Vitae quisquam explicabo facilis voluptatibus modi. Illo!.