Filière forêt-bois

Quelle est l’empreinte carbone de la filière forêt-bois ?

La France émet 540 Mt de CO2 par an. La filière forêt-bois française séquestre plus de 12 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES) tous les ans. Pour plus d’informations sur ce sujet nous vous invitons à consulter notre site internet ou le vademecum du CODIFAB.

Où vont les 500 000 m3 chêne produits dans le Grand Est ? Est-ce que tout part en Chine ?

Tout d’abord il faut noter que tous les mètres cubes qui sont produits ne sont pas transformés, en effet tout au long de la chaîne de transformation il y a un certain nombre de pertes en volume (30% en scierie). Ensuite, une partie de ce volume est transformé en France et le reste est exporté, il est cependant difficile de disposer de chiffres fiables régionaux. Dans le Grand Est, il est estimé que 30 à 50% de la récolte de chêne est exportée.

Est-ce que les bois sont transformés localement ou exportés ?

La ressource résineuse est en majeur partie transformée en France car les entreprises sont présentes sur le territoire. En revanche pour la transformation du hêtre, les entreprises françaises ne sont actuellement pas capables de transformer toute la ressource en France. Pour ce qui est du chêne et de la 2nde transformation les entreprises doivent être compétitives car cela demande du tri et de la main d’œuvre, les entreprises françaises ont tendance à travailler de manière générale les qualités élevées et qualités secondaires ou les produits destinés à être retravaillés sont concernées par de l’exportation (parquet).

Afin que le bois des forêts communales françaises soit valorisé localement, il existe deux solutions. La première est le contrat d’approvisionnement, qui s’adresse à des transformateurs locaux ou régionaux. La deuxième est la vente labellisée, comme le label « Transformation UE » où les lots sont réservés à des opérateurs de l’union européenne.

Pourquoi est-ce que le nombre de scieries diminuent ?

Depuis plusieurs années le marché du bois a changé, il est moins local et ouvert à l’international. Cela a des conséquences sur l’approvisionnement des scieries et sur la vente des produits sciés. Il est important de noter que toutes les scieries n’ont pas le même profil. Certaines scieries ayant investi régulièrement dans du matériel s’en sortent très bien (une scierie de hêtre investit en moyenne 1 million d’euros tous les 2 à 3 ans), et d’autres, faute de modernisation notamment, ne trouvent pas de repreneur.

Parallèlement à la diminution du nombre de scierie, le volume scié a baissé. Cependant les scieries qui existent encore aujourd’hui sont de plus en plus performantes et peuvent scier un volume plus important que par le passé.

Est-ce que les scieries manquent de main d’œuvre ?

Les scieries, ainsi que toutes les entreprises de transformation du bois, ont de plus en plus de problèmes à recruter des salariés de manière locale. Ce sont métiers qui ne sont pas attractifs.

Y-a-t-il des débouchés pour les rémanents ?

Dans la perspective d’une diversification des sources d’énergie, les résidus d’exploitation (branches et feuillages) couramment appelés rémanents constituent une ressource intéressante. Toutefois, la récolte répétée de ces produits n’est pas neutre et peut représenter une exportation d’éléments minéraux non négligeable pour la forêt. Elle peut entraîner, sur certains types de sols, une baisse de la fertilité à long terme. Cette récolte est donc à adapter selon les contextes stationnels, la mobilisation de ces produits pouvant être coûteuse.
Consigne : tout ce qui est inférieur à 7 cm de diamètre doit rester en forêt, les houppiers doivent être démontés
Purges : servent de niche écologique.

Y-a-t-il une différence en terme de qualité de bois entre le bois d’industrie (BI) et le bois énergie (BE) ?

Le BE peut être d’une qualité inférieure au BI avec un prix légèrement moindre. Cependant le choix de l’utilisation du bois en BE ou BI est le plus souvent un problème de marché. Quand le marché du BI n’est pas intéressant et qu’il y a une demande sur le BE, certains bois les moins beaux peuvent être orientés en BE.

TOP