Retour sur le Colloque du 18 novembre 2025, qui s’est déroulé à la Cité des Paysages de Saxon-Sion (54), portant sur les besoins en bois certifié dans le Grand Est.
L’événement était organisé par PEFC Grand Est, PEFC France et Fibois Grand Est, en partenariat avec l’ADEME.
Une soixantaine d’acteurs, dont l’Association des Communes forestières, s’est réunie autour de la question de la certification des forêts publiques et privées.
La rencontre s’est déroulée en deux temps.
La première partie a présenté les retours de plusieurs industriels de la région Grand Est — à travers un questionnaire puis une table ronde — concernant les besoins actuels en bois certifié au sein de la filière.
Dans un second temps, PEFC a proposé un bilan chiffré, national et régional, sur les taux de certification, ainsi que sur les leviers d’action permettant de répondre aux enjeux réglementaires, sociétaux et économiques.
Ces éléments ont été complétés par une seconde table ronde, réunissant cette fois divers propriétaires et gestionnaires de forêts publiques et privées du Grand Est.
Il en est ressorti de nombreux échanges sur les avantages et les contraintes liés à la mise en place d’une certification des bois, aussi bien pour les propriétaires que pour les industriels de la filière.