Le 30 octobre 2025, une réunion de retour d’expérience s’est tenue à Xertigny (88).
Organisée par Timothée Daguinot, chargé de projet Forêt d’Exception Darney-la-Vôge, cette rencontre a réuni plusieurs acteurs engagés dans la valorisation du bois local et l’aménagement durable du territoire.
Inauguré le 3 juillet 2025, le nouvel espace pédagogique de Xertigny illustre parfaitement la volonté de la commune de promouvoir les circuits courts et l’utilisation du bois local.
Ce projet, réalisé en partenariat avec l’ONF, Communes forestières Vosges, Fibois Grand Est et les architectes du territoire, se déploie sur trois sites complémentaires :
un auditorium à ciel ouvert,
un espace “classe dehors” aménagé au pied des étangs,
et un sylvatum, lieu d’observation où sont étudiées la croissance et la résilience de diverses essences forestières face au changement climatique.
D’autres retours d’expérience seront organisés dans les prochains mois sur le territoire de la Forêt d’Exception Darney-la-Vôge.
Ces rencontres permettront de recueillir les témoignages d’élus ayant mené des projets similaires et d’accompagner méthodologiquement les communes souhaitant s’engager, à leur tour, dans la construction en bois local.