Le changement climatique et la forêt : un défi grandissant dans le Grand Est

Syndicat Forestier du Massif des Châteaux (68)

Le changement climatique et la forêt : un défi grandissant dans le Grand Est

Syndicat Forestier du Massif des Châteaux (68)

Le changement climatique a de nombreuses conséquences sur la forêt, car il affecte à la fois les écosystèmes forestiers, l’accueil du public et la sylviculture.

Malheureusement, depuis plusieurs années, il s’accompagne d’épisodes extrêmes de plus en plus fréquents : canicules, sécheresses, hivers doux, crises sanitaires et dépérissements.

Ces phénomènes climatiques aggravent le risque d’incendie de forêt dans toutes les régions de France. Le Grand Est n’est pas épargné, et le nombre de départs de feux y augmente régulièrement.

La commune d’Eguisheim (68) fait partie des collectivités touchées par un feu de forêt et de végétation survenu au mois de juillet 2025.

« 4 000 m² sont partis en fumée, à la suite d’un feu de camp non maîtrisé », déclare Marc Noehringer, conseiller municipal en charge de la forêt de la commune.

Pour rappel, neuf feux sur dix sont d’origine humaine, qu’ils soient accidentels ou volontaires.

Face à cette réalité, les élus de la collectivité ont décidé de prendre les choses en main afin de ne plus se laisser surprendre.
Après deux années d’études menées en collaboration avec le SDIS, une citerne aérienne de près de 70 tonnes, mesurant 10 mètres de long pour 3 mètres de diamètre et d’une capacité de 60 m³, a été installée sur un parking en lisière de forêt.

« C’est comme avoir un extincteur à la maison ! », souligne un élu local.

Pour défendre le territoire, ce point d’eau permet de ravitailler jusqu’à quinze rotations de camions-citernes des sapeurs-pompiers, tout en facilitant la manœuvre et le croisement des engins.
Son emplacement stratégique permet également aux services de secours d’y installer leur poste de commandement.

Cette réalisation, d’un coût total de 52 000 €, a été portée par le Syndicat Forestier du Massif des Châteaux, qui regroupe les communes de Vœgtlinshoffen, Husseren-les-Châteaux, Eguisheim, Wettolsheim, Wintzenheim et Colmar.

Elle a bénéficié d’une subvention de Groupama Grand Est, représenté par sa caisse locale du Hohlandsbourg, ainsi que d’un financement de l’État au titre du Fonds Vert, à hauteur de 80 %.

Retour page précédente

TOP
TOP