Le vendredi 28 novembre à Mesnil-Saint-Père (10), l'Association des Communes forestières Aube, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et le Parc naturel régional (PNR) de la Forêt d’Orient, a réuni les élus locaux lors d’un Petit Déjeuner Forestier placé sous le signe des échanges. Dans un format convivial et participatif, l’événement avait pour but d’aborder les enjeux auxquels les élus sont de plus en plus confrontés dans la gestion du dialogue entre la forêt et la société.
La séance a été ouverte par le Sénateur et Présidente de l'Association, Vanina PAOLI-GAGIN, et animée par de Rebecca DIJOUX pour les Communes forestières, Mathieu HUARD pour l’ONF et Mathéo SCHMIDT pour le PNR. Conçu comme un espace d’échanges, ce rendez-vous a permis aux élus de poser toutes leurs questions sur la large thématique du dialogue forêt-société.
De nombreux sujets ont été évoqués : le droit de propriété en forêt, la signalétique, la problématique des dépôts sauvages, la gestion des sentiers, l'accueil du public en forêt, la création d’un marteloscope dans l’Aube pour sensibiliser le grand public à la gestion forestière, ou encore les questions liées au foncier forestier.
Au-delà des réponses apportées par les intervenants, ce temps d’échange en présentiel a surtout permis aux élus de confronter leurs expériences : les témoignages des uns sont venus nourrir les réflexions des autres, soulignant l’importance de ces moments de rencontre.