La forêt n'a pas besoin de l'homme pour pousser, alors pourquoi gère-t-on la forêt ?
En application du code forestier, les forêts publiques françaises sont gérées de façon multifonctionnelle, en mettant en avant à la fois les fonctions économique, environnementale et sociale des forêts. La gestion forestière a pour but de répondre au besoin de la société :
En France, les forêts communales relèvent du régime forestier, cadre légal qui garantit leur gestion durable et multifonctionnelle. En cohérence avec le cadre légal et les grandes orientations nationnales, il revient aux élus des collectivités propriétaires, en lien avec l’ONF, de gérer et d’administrer les forêts communales.
Le rôle des élus est primoridial pour la mise en oeuvre de la gestion forestière, à travers les décisions prises en conseil municipal. Les élus approuvent l’aménagement et délibèrent chaque année sur le programme de coupes et de travaux.
Les élus portent la décision et l’action de réinvestir en forêt, action indispensable pour préserver le patrimoine et assurer la pérennité des fonctions écologiques, économiques et sociales des forêts.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Vitae quisquam explicabo facilis voluptatibus modi. Illo!.