Tous les ans, les élus ont à se positionner sur le programme prévisionnel de travaux présenté par l’ONF dans le cadre du régime forestier. Pour se prononcer, le conseil municipal prend en compte divers facteurs liés à la conduite de la sylviculture et à l’équilibre du budget communal.

Les travaux sylvicoles représentent un investissement indispensable pour l’avenir de la forêt. Leur réalisation est essentielle à une bonne gestion de la forêt communale en permettant d’assurer l’entretien et le renouvellement des peuplements.

 

Le kit "Travaux et ventes"

 

Un outil pour les élus

Pour accompagner les élus dans la conduite, l’exploitation et le renouvellement des peuplements forestiers communaux, les Communes forestières ont rédigé le kit "Travaux et ventes".

Il se veut pragmatique et concret afin de répondre aux principales attentes en commune sur ce sujet, avec sept fiches thématiques :

  1. Les travaux sylvicoles - généralités
  2. Travaux forestiers - comment les choisir ?
  3. Réalisations des travaux forestiers - le rôle de l'élu
  4. Processus de vente de bois en forêts communales
  5. Focus sur les plantations - le choix des essences
  6. Crises sanitaires - prises de décision en matière de travaux/vente
  7. Contacts - références - documents d'actualités
Exemples de fiches du guide "Travaux et Ventes"

Vous pouvez télécharger le kit ci-dessous : 

 

Cette action a été réalisée dans le cadre du projet « La gestion des crises sanitaires en forêt, les moyens de lutte, la commercialisation des bois impactés et les investissements forestiers adaptés » mené par les Communes forestières Grand Est  avec le soutien financier du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans le cadre des Fonds Stratégique de la Forêt et du Bois. Cela s’inscrit également dans la continuité et en cohérence avec les actions multi-partenariales menées en région, particulièrement avec l’ONF, pour lutter contre les crises sanitaires et leurs conséquences sur la filière forêt-bois du Grand Est.

TOP