Dans le cadre de leur cycle de conférences « Dans la nature de l’Homme », organisé par la ville de Saint-Dizier et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), près de 90 personnes se sont réunies dans le théâtre de Saint-Dizier (52) pour assister à la table ronde portant sur la « forêt haut-marnaise face au réchauffement climatique : enjeux et perspectives ».
La conférence a débuté par une mise en situation proposée par Hervé LE BOULER : imaginer la forêt dans 50 ans, altérée par le contexte climatique changeant, et prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur celle-ci.
Les conséquences sont déjà visibles aujourd’hui en Haute-Marne, rappellent les intervenants. À la fois visuellement sur les peuplements et à travers la filière forêt-bois, la forêt est l’une des premières victimes du changement climatique.
Face à ces phénomènes, les intervenants soulignent l’importance d’adopter une attitude proactive : promouvoir et utiliser le bois à la place des matériaux et énergies fossiles, diversifier les essences forestières, ou encore former le grand public aux enjeux de la filière et aux effets du changement climatique.
Plusieurs organismes et acteurs majeurs de la filière forestière étaient présents pour répondre à la problématique centrale de cette table ronde :
Anne DUNOYER, Présidente de Fransylva 52 et de l’Union Forestière du Grand Est Fransylva, 1ʳᵉ vice-présidente de Fransylva national
Pascal TRIBOULOT, Vice-président de Fibois Grand Est
Philippe PUYDARRIEUX, Directeur du Parc national de forêts
Bernard DEVOS, Office National des Forêts (ONF)
Patrick MIELLE, Président des Communes forestières de Haute-Marne