Signature d’une convention entre la Région, l’Office national des forêts et les Communes forestières.

Signature d’une convention entre la Région, l’Office national des forêts et les Communes forestières.

Le 5 novembre 2021, le Président de la Région Grand-Est, le Vice-Président délégué et le Vice-Président de l’union régionale des Communes Forestières du Grand Est ainsi que le Directeur de l’ONF Grand Est se sont réunis en forêt d’Anglemont (68).

Accompagnés d’élus locaux et de personnels de l’ONF, sur les trois parcelles de la tournée forestière, ils ont échangé sur l’avenir de la forêt publique, des enjeux (reconstitution / adaptation au changement climatique, dépérissements sur le chêne et hêtre…) et des moyens d’investissements nécessaires (plantation, plan de relance, participation des habitants…).

La visite s’est conclue par la signature d’un accord-cadre intitulé « Forêts Publiques du Grand Est » qui vise à adapter aux forêts publiques (20% du territoire régional) les orientations stratégiques qui touchent à la mise en valeur et à la préservation des espaces forestiers, qui ainsi en font un levier pour la transition au cœur des territoires.

Cet accord est également l’occasion de renforcer les liens entre les trois partenaires signataires.

Le 5 juillet 2021 l’ONF et les Communes Forestières se sont réunies lors d’une journée d’échanges afin de collaborer autour de 4 sujets différents : la gestion de la chasse et de la pêche, la favorisation des métiers de la forêt et de la filière, la communication sur les actions de gestion forestières auprès de la société du XXIème siècle et la préparation des forêts aux crises liées aux changements climatiques.

L’accord-cadre concerne ce dernier sujet, en effet de nombreuses actions ont été mises en place et sont en cours afin de préparer au mieux les espaces forestiers à s’adapter au climat de demain.

Le Président de la Région a eu l’occasion de planter un arbre dans la continuité de la plantation effectuée par les habitants de la commune d’Anglemont.

TOP
TOP