Halle des Fenottes

Halle des Fenottes

A Ancy-Dornot en Moselle la Halle des Fenottes a vu le jour il y a maintenant plus d’un an, lauréate du prix régional construction bois, mesurant 20 mètres sur 40 avec une hauteur de 12 mètres, cette imposante structure permet à la commune d’organiser des rassemblements, que ce soit sportifs ou patronaux avec leur traditionnelle fête du canard. De plus grâce à son système de bâche la halle peut être entièrement fermée et ainsi chauffée grâce à des soufflants afin de pouvoir s’y regrouper même lorsque les températures diminuent. 

La Halle des Fenottes a été pensée pour répondre à la problématique du village, en effet l’emplacement de la construction est situé sur une zone à fort risque d’inondation. Ancy-Dornot avait besoin d’une salle qui pourrait laisser écouler l’eau en cas de trop plein. 

Christophe Aubertin, son architecte, a décidé d’utiliser des bois locaux et de travailler avec des transformateurs de la région. En effet, les poutres en lamellés collés sont en douglas d’Alsace, les planches sont en pin noir de la forêt communale d’Ancy-sur-Moselle et de celle de Dornot (deux communes qui forme Ancy-Dornot depuis 2016).
Les planches ont été sciées à la scierie VINCENT située à Vandières (54) et pour construire la halle la commune a fait appel à de Rambures et Paris, charpentier situé à Ancy-Dornot. 

La commune espérait toucher un jeune public qui pratiquent des activités sportives en tant que loisir : autour de la halle on retrouve un city, un pump track, un parcours de santé et un verger. Et en effet, quand les températures sont clémentes on compte entre 50 et 100 personnes par jour venant se divertir dans le parc touristique.

Pour plus d’informations concernant la Halle des Fenottes et des près de 5 000 bâtiments candidats au prix national construction bois : https://www.panorabois.com/

TOP
TOP