Bois énergie

Pourquoi

Le bois énergie ?

Le bois énergie est la 1ère énergie renouvelable produite en France et dans le Grand Est (source : Fibois Grand Est).

La récolte de ces produits bois destinés au chauffage reste inférieure à l’accroissement annuel de la forêt française. Les forêts continues donc à croître malgré les prélèvements, ce qui garanti le renouvellement de la ressource.

Le bois a l’avantage d’émettre moins de particules et de gaz à effet de serre lors de sa combustion que les autres énergies fossiles (source : ADEME), à condition qu’il provienne de forêts gérées durablement (plus de 60 % des forêts du Grand Est sont certifiées PEFC, source : PEFC Grand Est).

Il différents types de

combustibles bois

Le bois de chauffage doit provenir, dès que cela est possible, de produits non valorisables en bois d’œuvre ou d’industrie (charpente, menuiserie, panneaux, papeterie…).

Il convient donc d’utiliser les parties de l’arbre avec la faible qualité, il en ressort 3 types de combustibles :

le bois bûche: généralement façonné et commercialisé par le producteur (dont affouage ou cessions),

le granulé: produits connexes de scierie (la sciure et la plaquette, séchée et compactée),

le bois déchiqueté: se décline en trois types :

                              - la plaquette forestières: houppiers, produits d’éclaircies, bois tordus…
                              - la plaquette de scierie: co-produits liés au sciage du bois,
                              - les déchets de bois: chutes de menuiserie, bois de démolition non valorisables, palettes…

                

Les émissions de CO₂

Lorsque des combustibles sont brûlés, des émissions de particules et de gaz à effet de serre sont rejetées dans l’atmosphère. Le bois en fait partie.

En utilisant du bois énergie local, c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement dans la région, le département ou la commune, l’impact environnemental dû au transport est faible par rapport à un rayon d’approvisionnement plus grand. De plus, une partie du CO2 émis dans l’atmosphère lors de la combustion des produits bois est stockée lors de la croissance des arbres.

Ainsi, le bilan carbone du bois est plutôt neutre par rapport aux énergies fossiles (à condition que le bois provienne de forêts durablement gérées et que le transport et les conditions de combustion sont maîtrisées).

Pour limiter les émissions de particules fines provenant du bois énergie, il est primordial de ne plus utiliser des appareils de chauffage à foyer ouvert et de développer des solutions collectives (ex : réseau de chaleur), de réaliser un entretien régulier, d’installer des filtres performants et d’utiliser des combustibles de qualité (secs et propres).

Un accompagnement personnalisé

à votre disposition

Pour leurs divers projets de bois énergie, les élus des collectivités peuvent faire appel à Communes forestières Grand Est ainsi qu’à l’interprofession Fibois Grand Est pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé en termes de :

                        - démarches administratives,
                        - recherche de financements,
                        - expertise en matière de solutions techniques bois,
                        - tendances du marché bois et de la filière régionale,
                        - communication pour faire connaître le projet…

Cette collaboration a pour but de promouvoir et développer un usage du bois dans les projets de chaufferies bois des collectivités en faveur du développement et du dynamisme de la filière locale.


Des projets concrets au cœur des territoires

TOP