En tant que maîtres d’ouvrage, les élus des communes forestières peuvent être amenés à porter un projet de construction ou de réhabilitation sur leur territoire communal (école, extension d’un bâtiment communal, salle des fêtes…).
Très présent dans notre région Grand Est via une surface forestière importante, ce matériau comporte de nombreux atouts dans la construction. Utilisé en structure, menuiserie, bardage et ameublement, le bois est un levier face au changement climatique, car il stocke le carbone durant toute sa durée de vie. Par ailleurs, il assure un réel confort de vie pour les occupants et les produits bois peuvent être réemployés après la déconstruction des bâtiments.
Malgré cela, quelques mythes subsistent (plus cher, chantiers plus longs, ne résiste pas au feu…). La mise en valeur de l’emploi du bois dans les projets des territoires est donc essentielle, afin d’apporter une visibilité sur son utilisation et sur le savoir-faire des entreprises locales. Des études récentes montrent que le bois peut être compétitif par rapport aux autres matériaux, en coût global, et que les chantiers sont souvent plus rapides grâce à la préfabrication (source : CNDB).
Faire le choix du bois local, c’est agir au profit du circuit court, dont les motivations peuvent être environnementales ou le développement d’une économie circulaire. Cette démarche permet de soutenir et de valoriser les entreprises territoriales de l’amont à l’aval de la filière forêt-bois (de la production de bois à son utilisation).
En fonction du niveau d’exigence souhaité par les élus, le bois « local » peut provenir du territoire français à l’échelle la plus large. L’idéal est de resserrer la zone d’approvisionnement à la taille de la région, d’un département, voire d’une commune (pour les collectivités qui le peuvent). Si la matière locale ne peut pas être utilisée sur un projet, il est important d’éviter au maximum d’importer du bois de l’étranger et de privilégier du bois de France, en exigeant des critères environnementaux, de traçabilité ou de certification.
Ainsi, les élus sont encouragés à utiliser du bois récolté, transformé et mis en œuvre au plus proche du chantier de construction, dans le but de développer une valeur ajoutée dans les territoires.
Dans la dynamique de valorisation des ressources locales, l’utilisation du bois de feuillus (chêne, hêtre, charme, frêne, etc.) représente une opportunité encore trop peu exploitée. Ces essences, pourtant largement présentes dans les forêts françaises, et notamment dans le Grand Est, restent sous-utilisées dans la construction au profit des résineux, plus couramment employés.
Les feuillus offrent pourtant des qualités mécaniques, esthétiques et de durabilité intéressante. Ils sont adaptés à de nombreux usages : menuiserie intérieure, parquet, charpente, lamellé-collé, voire structure selon les techniques mises en œuvre. Ils apportent une forte valeur ajoutée et permettent de diversifier les usages du bois local. Les collectivités peuvent jouer un rôle moteur en intégrant ces essences dans leurs appels d’offres et en sollicitant l’expertise des professionnels de la filière forêt-bois pour identifier les solutions techniques adaptées à leurs projets.
L’un des projets en bois local (dont feuillus) par excellence. Le projet englobe l’utilisation de bois en structure et en aménagement (75%), provenant d’un rayon d’approvisionnement de 50 km autour du site de construction.
Le bâtiment met en valeur les essences du département.
Inauguré en 2021, il est le fruit d’un travail d’entreprises et architecte vosgiens.
La commune de Xertigny a inauguré le projet de 6 gites en bois, « Les Woodies », en 2016. Cette vitrine technologique expose des systèmes constructifs innovants en utilisant une essence locale : le hêtre.
L’utilisation de cette essence – à l’époque peu présente en construction dans la région – a été un défi pour les architectes et les entreprises locales, car la filière du hêtre n’était pas encore suffisamment développée.
Pour aller plus loin : https://www.woodies-gites.com/fr/
Ce concours récompense les réalisations bois au sein de la région Grand Est chaque année, dans diverses catégories. La liste des projets ayant reçu le Prix Régional de la Construction Bois est disponible sur le site de l’interprofession Fibois Grand Est.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Vitae quisquam explicabo facilis voluptatibus modi. Illo!.