Les actions des Communes forestières

Dans de nombreux territoires, l’équilibre entre les espèces de grand gibier et les essences forestières est rompu. Une pression cynégétique trop élevée peut affecter le potentiel de régénération des peuplements forestiers et ainsi compromettre le principe de gestion durable des forêts. En tant que propriétaires forestiers et décideurs politiques, les élus de communes forestières sont à la fois en charge de la gestion durable des forêts communales et de l’aménagement de leur territoire. De ce fait, ils sont les premiers concernés par le maintien d’un équilibre forêt-gibier.

 

Un guide gibier et territoires

Fruit d’un travail mené en 2019, le réseau des Communes forestières du Grand Est publie en 2020 un guide intitulé « Gibier et Territoires ». Ce guide est destiné à accompagner les élus dans le rétablissement et le maintien de l’équilibre forêt-gibier : il contient de nombreuses informations comme les notions d'équilibre forêt-gibier, l'organisation de la chasse ou encore le rôle et les moyens d'agir des élus pour rétablir et maintenir l'équilibre forêt-gibier.

Ce guide est disponible en téléchargement sur notre site internet et sera distribué aux élus lors de prochaines réunions d’informations sur cette thématique.

   

Des fiches thématiques

Afin de compléter le guide "Gibier et Territoires", les Communes forestières du Grand Est ont réalisé des fiches synthétiques sur différentes thématiques.

Retrouvez ci dessous trois fiches techniques sur les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) :

    

Des réunions d'information

L’Union régionale des Communes forestières du Grand Est, en partenariat avec les Association des Communes Forestières départementales et l’Office National des Forêts, vous invite à participer aux réunions d’information sur la thématique suivante : « Le gibier en forêt : ses effets sur les peuplements forestiers et les moyens d’action pour l’élu forestier ».

Ces rencontres, destinées aux maires, adjoints, conseillers municipaux, secrétaires de mairies et agents des collectivités en charge des dossiers forestiers ou intéressés par ces sujets, sont sur inscription obligatoire. Elles permettront aux participants d’améliorer leurs connaissances sur divers sujets, notamment le gibier présent en forêt, les effets du gibier sur les peuplements forestiers ou encore l’organisation de la chasse et permettront également d’appréhender les moyens d’action pour l’élu forestier au travers de sessions interactives et de partage d’expériences.

Les invitations seront envoyées aux communes environ un mois avant les dates des formations.

TOP