Forêt

Les forêts du Grand Est

Espaces naturels par commune dans le Grand Est (Draaf Grand Est - 2014)

Dans le Grand Est, le tiers du territoire est couvert de forêt, avec près de 2 millions d’hectares, la région se situe dans les 5 premières régions forestières en superficie boisée.

Dans la région, 7 communes sur 10 sont propriétaires de forêt. Ces 3680 communes sont propriétaires de 720000 ha de forêt.

 

La propriété des forêts dans le Grand Est

Répartition de la propriété forestière dans le Grand-Est

La forêt publique est majoritaire dans le Grand Est. Elle représente 58% des forêts, situation très contrastée par rapport à la France Métropolitaine où seulement un quart des forêts sont publiques.

Les forêts du Grand Est : répartition feuillus/résineux

Les forêts du Grand Est sont majoritairement feuillus avec une porportion de 78% de forêts feuillues et 22% de forêts résineuses. Vous trouverez ci-dessous les principales essences forestières que l'on retrouve dans le Grand Est.

Répartition en surface des résineux - Données IGN, Inventaire 2007-2013
Répartition en surface des feuillus - Données IGN, Inventaire 2007-2013

La forêt bien plus que du bois

Si la forêt est connue pour sa fonction de production de bois, elle remplit également d'autres rôles tout aussi essentiels. On parle de multifonctionnalité

  • Vis-à-vis de l'environnement, elle permet la préservation de la biodiversité, la stabilisation des sols, la purification de l'air, l'assainissement de l'eau ou encore le stockage du carbone. C'est la fonction écologique.
  • Elle accueille également le public, à travers différentes activités telles que la chasse, la cueillette de champignons ou les sports de plein air. C'est la fonction sociétale. 

Différents documents sont disponibles dans l'espace téléchargement, notamment sur les thèmes de l'accueil du public en forêt (aide à la recherche du statut d'un chemin, voirie en forêt communale : limitation de la circulation, prévention des dégâts...), de la biodiversité et de la faune sauvage (équilibre forêt/gibier, chasse...).

TOP