Champagne-Ardenne

40% de forêt publique en Champagne-Ardenne

 

Avec plus de 700 000ha de forêts, le taux de boisement en Champagne-Ardenne est de 28% (33% dans le Grand Est), avec cependant une grande disparité entre départements : de 40% pour la Haute-Marne à 20% pour la Marne.

Près de 60% de la superficie boisée de la Champagne-Ardenne appartient à des propriétaires privés (moyenne nationale 75%).

Les 40% restants sont des forêts publiques, appartenant principalement à des collectivités (27%) ou à l’Etat (13% de forêts domaniales).

Environ 188 000 hectares de forêts communales, appartenant à près de 1000 collectivités, et plus de 91 000 hectares de forêts domaniales, composent cette forêt publique.

La Haute-Marne compte plus de 100 000ha de forêts communales et dans ce département, la forêt privée occupe moins de surface que la forêt publique.

Pour comparaison, la France métropolitaine est boisée à 30%, avec la répartition suivante :

  • forêts des collectivités pour 16% de la surface,
  • forêts domaniales pour 9%,
  • forêts privées pour 75%.

 

Une forêt très majoritairement feuillue

La ressource forestière en Champagne-Ardenne est riche et diversifiée. Cette diversité d’essences est lié à la grande variabilité des « régions naturelles » qui composent la Champagne-Ardenne. Chacune de ces régions naturelles, du fait de ses caractéristiques climatiques, géologiques et pédologiques (c’est à dire la nature du sol), va procurer des conditions privilégiées au développement de telle ou telle essence.

Les feuillus dominent très nettement dans la région (87% de la surface forestière) sauf sur l’Argonne et le massif ardennais où l’épicéa commun couvre de grandes surfaces.

Les chênes pédonculé et rouvre représentent l’essence principale sur 40% de la surface forestière, tandis que le hêtre l’est sur 12%, le charme sur 11% et le frêne sur 8%.

L’épicéa commun est le conifère le plus représenté, il est l’essence principale sur 6% de la surface forestière. Les pins, et notamment le pin sylvestre, sont disséminés sur toute la région.

Quant aux peupliers, ils sont présents dans les vallées, notamment autour de Vitry-le-François et également dans les vallées de l’Aube ou de la Seine.

TOP