ALSACE : Plan Rebond : "Forêts d'avenir d'Alsace" - un dispositif d'aide à la plantation par le Collectivité européenne d'Alsace

ALSACE : Plan Rebond : "Forêts d'avenir d'Alsace" - un dispositif d'aide à la plantation par le Collectivité européenne d'Alsace

La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) a décidé, fin mai, de voter un Plan de rebond, solidaire et durable comprenant une mesure pour les forêts communales alsaciennes : les « Forêts d’avenir d’Alsace ».

C’est un projet d’enrichissement par plantation qui préserve le peuplement existant et son potentiel d’avenir tout en le complétant avec des essences non présentes dans une stratégie d’adaptation des forêts au changement climatique certain mais à l’amplitude incertaine. L’objectif est d’améliorer la résilience et la résistance du peuplement aux sécheresses et canicules.

Le programme les « Forêts d’avenir d’Alsace » vient en complément du Plan de relance porté par l’Etat et la Région en soutien aux forêts suite aux crises sanitaires.

Ce programme a un budget d’un millions d’euros d’aides sur une durée de 3 ans, avec un taux de subvention de 80 % (comprenant la fourniture de plantation et de protection, la main d’œuvre de régie des communes ou par entreprise, y compris la maitrise d’œuvre).

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er octobre pour la première série.

 N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations et notamment les documents associés : le cahier des charges de ce dispositif avec les conditions d’éligibilité des peuplements, le formulaire de demande ainsi que le rapport du Président de la commission qui s’est tenue fin mai.

Contacts :

sarah.idoux@alsace.eu - 03 88 76 69 59

laurie.schiff@communesforestieres.org - 06 30 29 03 21

TOP
TOP