Analyse des retombées territoriales

Analyse des retombées territoriales

Evaluer les retombées territoriales d'un projet bois est désormais possible. Les Communes forestières lancent un nouvel outil d'analyse pour les collectivités dénommé A.R.T. pour 'Analyse des Retombées Territoriales'.

Accessible en ligne et sur la base d’informations simples (origines des bois, budget, type de bâtiment, localisation de la maîtrise d’oeuvre et des entreprises…) il permet aux élus d’estimer l’impact local des investissements réalisés dans le cadre d’un projet de construction, de réhabilitation ou d’aménagement en bois.

Les résultats portent sur les emplois créés ou maintenus sur le territoire, la surface forestière gérée durablement que représente le bois utilisé et la quantité de CO2 stockée ou évitée par le projet.

Ces résultats sont synthétisés sous la forme d'un indice ART permettant de comparer plusieurs scénarios pour aider les élus dans leurs choix lors de la conception des projets. Plus le bois est local et mis en oeuvre par des entreprises de proximité, plus le retour sur le territorie est élevé.

Une fois le projet achevé, les salariés des COFOR peuvent réaliser une évaluation plus poussée et plus fine de ses retombées économiques locales. Cette évaluation doit être prévu dès la conception du projet afin d’organiser la collecte des données nécessaires à sa réalisation.

N’hésitez pas à contacter votre association départemental ou votre union régional pour vous accompagner dans cette démarche.

Retrouvez plus d'informations dans le communiqué de presse ci-dessous et sur le site internet de la FNCOFOR : https://art.fncofor.fr/

TOP
TOP