Grand Est - Trophées des Amabassadeurs FIBOIS Grand Est

Grand Est - Trophées des Amabassadeurs FIBOIS Grand Est

Dans le cadre des actions de valorisation et promotion du bois dans la filière Forêt-Bois, l'interprofession FIBOIS Grand Est, en partenariat étroit avec les Communes forestières du Grand Est, a organisé le premier "Trophée des Collectivités-Ambassadrices de la filière forêt-bois".

Les lauréats ont été récompensés lors du Salon Habitat et Bois le 19 septembre dernier :

- Prix "Philosophie de filière" à  la commune de HADOL pour son dynamisme en faveur de la filière Forêt-Bois depuis plus de 40 ans avec notamment l'acquisition de forêt, l'installation d'une chaufferie bois, la réalisation d'un groupe scolaire en bois communal... des élus majeurs qui agissent en faveur de la forêt et de la transition énergétique avec la ressource bois locale.

- Prix "Forêt-Récolte"  au PETR Coeur de Lorraine pour ses actions de lutte contre les chenilles processionnaires du chêne. Face à la situation sanitaire en 2017, le PETR Coeur de Lorraine a mis en place des actions territoriales pour accompagner les communes et l'ONF dans la lutte : participation à la recherche, achat de pièges à phéromones, campagne de photographies aériennes, plantations mixtes, organisations de réunions d'informations auprès des élus. Les objectifs principaux étaient de mettre en réseau des acteurs concernés, de partager les informations afin d'accompagner les élus sur l'accueil du public particulièrement sur le site très fréquenté du Lac de Madine, et de décloisonner les frontières administratives pour trouver des moyens de lutte (financiers, techniques...) contre un problème de santé publique.

- Prix "Ambiance Bois" à la ville de HAGUENAU pour l'aménagement des espaces urbains avec l'utilisation du bois local, le robinier ou faux acacia. Situé dans un écoquartier au centre de la Ville, les objectifs du projet sont de créer un espace de vie ludique et animée dans une démarche d'économie circulaire : valorisation du bois local, des savoir-faire locaux  (transformations par les entreprises locales),  de la formation (partenariat avec le lycée professionnel H. Nessel, élèves de menuiserie) et participation citoyenne (association du conseil municipal des enfants pour le choix des agrès). Cela vient en complémentarité de la démarche de labellisation Forêt d'Exception de la forêt indivise d'Haguenau, engagée depuis 2015.

Un prix spécial a également été décerné au Collège Jean LAMOUR à NANCY, il s'agissait de récompenser le département de Meurthe et Moselle pour son engagement en faveur de l'utilisation des matériaux biosourcés dans le cadre du Plan Collèges Nouvelles Générations.

TOP
TOP