Actions chasse - Pays Barrois

Actions chasse - Pays Barrois

Financements

Cette démarche, réalisée par l'Association départementale des Communes forestières de la Meuse, bénéficie de fonds européens LEADER 2014-2020 du Groupe d’Action Locale du Pays Barrois. 

Pour plus d'informations : https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr

    

Analyse de situation sur le territoire et partage d'expérience

La gestion de l'équilibre forêt-gibier en Meuse

Sur le territoire du Pays Barrois, et dans de nombreux autres territoires, le déséquilibre sylvo-cynégétique existe. Or le principe d'une gestion forestière durable repose sur un équilibre entre les différents objectifs : économiques, sociaux et environnementaux.

Afin de mesurer l'existence de ce déséquilibre sur le territoire du Pays Barrois, l'association départementale des Communes forestières de la Meuse a initié la réalisation d'un état des lieux autour de la chasse, de sa gestion et de son influence sur l'économie locale. 

Les objectifs :

  • Faire un état des lieux de manière objective
  • Dresser la situation actuelle et son évolution sur les 10 dernières années
  • Recueillir des éléments quantitatifs et de comparaison
  • Réaliser un travail concerté et permettant une vision d'avenir partagée pour la gestion de l'équilibre forêt-gibier en forêt communale.

Voyage d'étude en Allemagne

Confrontée au problème de déséquilibre forêt-gibier, l’Allemagne a pris des mesures strictes et fermes pour le résoudre. Afin d’identifier précisément ces actions, un voyage d’étude sur le territoire de Rhénanie Palatinat a été organisé les 17 et 18 juin 2019, avec l’ensemble des partenaires concernés par la thématique chasse. Ce voyage a permis aux participants de découvrir et de partager leurs expériences sur une problématique commune : la gestion de l'équilibre forêt-gibier.

Retrouvez le compte-rendu de ce séjour, ci dessous, en cliquant sur "Télécharger le fichier".

      

Expérimentation : contart sylvo-cynégétique en forêt communale

La volonté de l'Assocation des Communes forestières de la Meuse, de rétablir l'équilibre sylvo-cynégétique se traduit par l'expérimentation de pratiques innovantes et de nouveaux systèmes de gestion. Ces dernières doivent prendre en compte les objectifs de production des propriétaires forestiers et la présence des espèces de grand gibier.

L'expérimentation va consister à mettre en place des contrats de gestion sylvo-cynégétique en forêt communale, et d''un dispositif de suivi, type enclos/exclos. Cette démarche innovante se pratique déjà en forêt domaniale.

L’établissement d’un contrat de gestion cynégétique et sylvicole doit permettre de mettre en corrélation directe les enjeux forestiers, cynégétiques et économiques. Il a pour objectif de garantir :

  • pour le propriétaire l’assurance de la bonne prise en compte des objectifs sylvicoles pour la forêt communale, les orientations issues de son document d’aménagement ;
  • pour le chasseur la gratification  de sa bonne gestion cynégétique avec une réduction de sa location de chasse ;
  • pour le territoire, la garantie de la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt en conciliant les différents usages.

Une large diffusion des résultats obtenus de l'expérimentation sera réalisée afin d'inciter la mise en place de contrat de gestion cynégétique et sylvicole en forêt communale, lors du renouvellement des baux de chasse.

TOP