L'outil ART : analyse des retombées territoriales

L'outil ART

Développé par la Fédération Nationale des Communes forestières, en collaboration avec l'agence de notation BIOM attitude, l'outils ART permet aux élus des collectivités d'estimer l'impact local de leurs investissements dans des projets de réhabilitation, de construction et d'aménagement avec du bois. Il leur apporte une aide à la décision dans la conception de leurs projets, notamment dans lors de la définition du cahier des charges du projet, et des données pour présenter et expliquer leurs démarche aussi bien qur le choix des matériaux que sur celui des entreprises.

 

Comment fonctionne l'outil ART ?

L'outil ART est utilisé deux fois pour un projet : lors de sa conception et à la suite de sa livraison.

Durant la phase de conception de leur projet, les élus se rendent sur le site internet dédié à l'outil ART et renseignent les données suivantes :

  • le budget total du projet ;
  • le budget du lot bois ;
  • le type de bâtiment ;
  • la localisation des bois ;
  • la localisation des entreprises ;
  • la localisation de la maîtrise d'oeuvre ;
  • l'accompagnement dans le cadre d'une charte forestière.

A partir de ces données, une estimation des retombées potentielles de leur projet est générée. En faisant varier les valeurs des données, les élus peuvent comparer différents scénarios et faire leur choix en matière de conception de la commande publique et du cahier des charges.

Lorsque le projet est livré, les salariés de l'Association des Communes foretsières disposent d'un outils plus complet permettant d'estimer finement les retombées territoriales. Une fiche de synthèse est créée. Elle fournit aux élus les données chiffrées permettant de présenter et d'expliquer leur démarche (choix du matériau bois, choix technique, choix des entreprises...). Pour que cette évaluation soit la plus complète possible, les données doivent être collectées tout au long du projet. Pour cela, nous invitons les élus qui le souhaitent à contacter leur association départementale ou leur Union régionale.

 

Les résultats de l'outil ART

L'outil ART permet d'estimer la part de la somme investie dans un projet de bâtiment avec du bois qui reste sur le territoire : c'est l'indice ART.

Il fournit également des indicateurs en matière :

  • d'emplois créés ou maintenus sur le territoire par le projet ;
  • de surface forestières gérée durablement correspondant à la quantité de bois utilisée ;
  • de quantitié de CO2 stockée et des émissions évitées.

Tous ces éléments sont synthétisés sous forme d'une fiche ART.

 

Où trouver l'outil ART ?

Estimez les retombées territoriales de votre projet avec l'outil ART prévisionnel et retrouvez les projets récemment évalués sur https://art.fncofor.fr/

 

TOP