Gestion durable

Rôle de l'élu

Les élus sont responsables de la gestion durable de la forêt communale, élément du domaine privé de la commune. A ce titre, ils s’engagent dans le présent et œuvrent pour l’avenir en cherchant à transmettre un patrimoine forestier en bon état et multifonctionnel.

La gestion durable des forêts garantit leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité, leur capacité à satisfaire actuellement et dans l’avenir, les fonctions économiques, environnementales et sociétales pertinentes, aux niveaux local, national et international, sans causer de préjudices à d’autres écosystèmes.

 

Aménagement forestier

Extrait de l'élu forestier

Ce plan de gestion est un document technique qui fixe le cadre des interventions en forêt (essentiellement coupes de bois et travaux forestiers) communale pour les 20 ans à venir. L’aménagement est issu d’un travail de concertation entre le conseil municipal et l’ONF, c’est le document intégrateur de tous les aspects de la gestion forestière. Approuvé par la commune, il l’est ensuite par le Préfet de Région. S’il est appliqué, il représente une garantie de gestion durable.

 

Certification

Les certifications PEFC et FSC ont vocation à promouvoir une gestion forestière respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Ces certifications ont été créées à la demande des consommateurs, soucis d’utiliser des produits bois issus de forêts gérées durablement.

Actuellement 74% de la forêt communale du Grand Est est certifiée PEFC (59% de la forêt tous propriétaires confondus certifiés dans la région).

TOP