Gestion durable

Rôle de l'élu

Les élus sont responsables de la gestion durable de la forêt communale, élément du domaine privé de la commune. A ce titre, ils s’engagent dans le présent et œuvrent pour l’avenir en cherchant à transmettre un patrimoine forestier en bon état et multifonctionnel.

La gestion durable des forêts garantit leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité, leur capacité à satisfaire actuellement et dans l’avenir, les fonctions économiques, environnementales et sociétales pertinentes, aux niveaux local, national et international, sans causer de préjudices à d’autres écosystèmes.

 

Aménagement forestier

Extrait de l'élu forestier

Ce plan de gestion est un document technique qui fixe le cadre des interventions en forêt (essentiellement coupes de bois et travaux forestiers) communale pour les 20 ans à venir. L’aménagement est issu d’un travail de concertation entre le conseil municipal et l’ONF, c’est le document intégrateur de tous les aspects de la gestion forestière. Approuvé par la commune, il l’est ensuite par le Préfet de Région. S’il est appliqué, il représente une garantie de gestion durable.

Pour plus d'informations sur le document d'aménagement, retrourvez dans l'espace téléchargement le guide "le document d'aménagelent en forêt communale".

Certification

Les certifications PEFC et FSC ont vocation à promouvoir une gestion forestière respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Ces certifications ont été créées à la demande des consommateurs, soucis d’utiliser des produits bois issus de forêts gérées durablement.

Actuellement 74% de la forêt communale du Grand Est est certifiée PEFC (59% de la forêt tous propriétaires confondus certifiés dans la région).

Retrouvez ici plus d’information sur la certification PEFC et la certification FSC.

 

Focus PEFC

Présentation : PEFC (Programme for the endorsement of forest certification) est un système définissant et promouvant les règles de gestion durable en forêt, qui s'attache notamment à :

  • la pérennité de la ressource forestière,
  • la préservation de la biodiversité,
  • le respect du milieu forestier : eau, sols, etc.,
  • le respect des personnes qui possèdent des forêts, y vivent ou y travaillent,
  • le maintien d'un équilibre entre production, protection de l'environnement et accueil du public.

Qui est concerné ? Cette certification peut intervenir à différents niveaux : propriétaires forestiers, exploitants et entreprises et garantit aux consommateurs que ceux-ci mettent en oeuvre des pratiques de gestion forestière durable. Ceux-ci s'engagent en effet à respecter un cahier des charges reprenant les règles et les exigences définies par des standards internationaux auxquels s’ajoutent des cahiers des charges nationaux. Les adhérents sont contrôlés sur le respect de leurs critères de certification. Pour une commune, adhérer à PEFC permet de garantir qu'elle gère sa forêt durablement. Cela peut également lui permettre de mieux vendre ses bois, par exemple aux entreprises certifiées PEFC qui recherchent ce type de produits.

PEFC en Grand Est : Il existe une association régionale : PEFC Grand Est. Les Communes forestières du Grand Est siègent à l'un des trois collèges de cette association.

Adhésion : L’adhésion se fait via l'association PEFC Grand Est. Vous pouvez également télécharger le bulletin d'engagement ci-dessous.

Informations complémentaires : De plus amples informations sont disponibles sur :

 

TOP