Les actions des Communes Forestières

Les Communes forestières du Grand Est informent les élus de l’évolution des crises sanitaires forestières ou non qui touchent la région et des conséquences que ces dernières ont sur les activités forestières. Elles assurent également le relai des stratégies et des consignes pour lutter contre ces crises forestières.

   

Kit "Travaux et Vente"

Fruit d'un travail mené en 2020, le réseau des Communes forestières du Grand Est publie en 2021 le guide intitulé « Travaux et Vente : La commercialisation des bois et les investissements forestiers adaptés aux crises sanitaires». Ce kit est destiné à accompagner les élus dans la conduite, l’exploitation et le renouvellement des peuplements forestiers communaux dans le contexte de crises sanitaires qui touchent actuellement les forêts de la région Grand Est.

Il se veut pragmatique et concret afin de répondre aux principales attentes en commune sur ce sujet, avec sept fiches thématiques :

  1. Les travaux sylvicoles - généralités
  2. Travaux forestiers - comment les choisir ?
  3. Réalisations des travaux forestiers - le rôle de l'élu
  4. Processus de vente de bois en forêts communales
  5. Focus sur les plantations - le choix des essences
  6. Crises sanitaires - prises de décision en matière de travaux/vente
  7. Contacts - références - documents d'actualités

 

Ce guide est disponible en téléchargement ci-dessous et a été envoyé à l'ensemble des Communes forestières de la région Grand Est.

   

Cette action a été réalisée dans le cadre du projet « La gestion des crises sanitaires en forêt, les moyens de lutte, la commercialisation des bois impactés et les investissements forestiers adaptés » mené par le Réseau des associations des Communes forestières du Grand Est  avec le soutien financier du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans le cadre des Fonds Stratégique de la Forêt et du Bois. Cela s’inscrit également dans la continuité et en cohérence avec les actions multi-partenariales menées en région, particulièrement avec l’ONF, pour lutter contre les crises sanitaires et leurs conséquences sur la filière forêt-bois du Grand Est.

TOP