Préservation

Biodiversité

La biodiversité est essentielle au maintien de la vie et de son évolution. Elle s’envisage souvent au premier abord au travers d’espèces et de milieux remarquables. Dans le Grand Est, citons par exemple le grand tétras dans le massif des Vosges, la cigogne noire en Champagne-Ardenne, les tourbières, les pelouses calcaires ou les forêts alluviales. La biodiversité ordinaire, quant à elle, concerne tous les espaces forestiers.

La forêt, que l’Homme contribue à façonner depuis des siècles, est un écosystème complexe et présente en région une grande richesse et une grande importance en tant que réservoir de biodiversité.

Dérèglement climatique

La prise en compte du dérèglement climatique constitue un défi majeur pour les gestionnaires des écosystèmes forestiers, qui s’inscrivent dans des cycles de développement et de reproduction longs.

Afin de renforcer les capacités de résistance, de résilience et d’adaptation de la forêt face au dérèglement climatique tout en prenant en considération l’ensemble des enjeux de multifonctionnalité de la forêt, il devient crucial d’adapter la gestion forestière.

 

Carbone

Extrait du guide L'élu forestier

La forêt doit être prise en compte dans sa fonction d’atténuation du dérèglement climatique. L’objectif est de susciter des choix d’essences et d’itinéraires sylvicoles favorisant la séquestration du carbone, de prolonger le stockage de carbone dans les produits bois, de développer l’usage du bois en substitution d’autres matériaux plus énergivores et émetteurs de gaz à effet de serre ou des énergies fossiles.

Paysage

La forêt est un élément structurant du paysage, une composante majeure du cadre de vie et un facteur de développement d’un tourisme de qualité.

Les opérations sylvicoles impriment plus ou moins leur marque dans le paysage. L’intégration de l’enjeu paysager fait l’objet d’une attention croissante par les propriétaires et les gestionnaires lors de la gestion des coupes et des régénérations ainsi que lors de la réalisation des pistes et routes forestières.

TOP